SudOuest.fr | Dordogne : la ZAD de Beynac se met en marche

La ZAD a été un temps installée sur la rive gauche de la Dordogne, en face de Beynac ARCHIVES FRANCK DELAGE

Les opposants au contournement du village, réunis dans un collectif, organisent cette semaine une "ZAD itinérante"

Le collectif Sauvons la vallée de la Dordogne, dont fait partie notamment la Sepanso Dordogne, qui milite depuis des mois contre le projet de contournement de Beynac, près de Sarlat, organise une "ZAD itinérante" cette semaine en Sarladais. Le principe de cette action de sensibilisation est de rallier en quatre étapes Le Buisson à Sarlat sur la semaine, avec un pique-nique le midi puis une halte chaque soir dans un village avec un campement et des animations militantes, ludiques et artistiques.
Tout le monde est invité à prendre la route : "vieillards, adultes, ados, enfants petits et grands, tantes et tontons, cousins et cousines, voisins, voisines, concubins, concubines, amis et amies…" Les personnes, "des saltimbanques euphoriques et en goguette qui marcheront bruyamment, pourront se travestir à leur convenance et être accompagnées d’effets spéciaux : brouettes, poussettes, tambours et trompettes, ballons etc."

Départ mardi matin

Les participants, accompagnés de véhicules d’intendance, partiront mardi 13 juin à 10 heures du parking devant le cinéma du Buisson pour rallier Siorac-en-Périgord. Mercredi, ils reprendront la route pour rejoindre Saint-Cyprien. Le lendemain, jeudi, leur destination sera bien sûr Beynac. Vendredi, ils rejoindront Castelnaud-la-Chapelle et déposeront unelettre ouverte du collectif au siège de l’Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne (Epidor), présidé par le président du Département, Germinal Peiro.
Samedi, ils rallieront Sarlat pour se rendre devant la future ex-permanence de Germinal Peiro. Ils en profiteront pour installer une "stèle" en ville, "dans un endroit approprié".
Tout au long du parcours, ils distribueront des tracts et discuteront avec la population.