Bienvenue à la ZAD de Beynac

ZAD= zone à défendre
QG de la ZAD de Beynac

La ZAD de Beynac est une bande de 15 hectares de terres agricoles et de zones naturelles, sur trois kilomètres de long, dans le triangle d’or de la vallée de la Dordogne. Elle est située devant le village de Beynac et est dominée par cinq châteaux : Beynac, Marqueyssac, Castelnaud, Fayrac et les Milandes. La ZAD est divisée en trois parties par la rivière Dordogne, chacune sur une commune : Vézac, Castelnaud-la Chapelle, Saint-Vincent de Cosse.

La ZAD de Beynac appartient au Département de la Dordogne. Elle a été constituée pour réaliser un projet routier avec deux ponts sur la Dordogne, le contournement de Beynac. Un collectif d’associations a décidé de se substituer au Conseil départemental pour représenter directement les citoyens du département de la Dordogne. Ils ont exprimé largement leur refus du projet de contournement.

Le collectif s’engage à empêcher les travaux, et à gérer au mieux les terres agricoles, les zones naturelles et le patrimoine bâti de la ZAD, au profit du département de la Dordogne, jusqu’à ce que les travaux soient interdits par l’Etat, ou que le Conseil départemental y renonce quand il sera renouvelé en 2021.

Le collectif rendra compte aux citoyens et contribuables du département de sa gestion du patrimoine commun. Elle permettra au département de faire une économie de 32 millions (estimation du Conseil départemental) ; deux maisons vouées à la démolition par le Conseil départemental seront conservées dans le patrimoine public.

Après un premier camp installé du 17 février au 12 mai 2017 devant le château de Fayrac, la ZAD dispose depuis le 24 décembre 2017 d’un siège à la Barrière de Fayrac (commune de Castelnaud) et d’un point d’information à la poterie du port (commune de Vézac) sur la route de Castelnaud.
Promenade devant de chateau de Fayrac - zone a défendre contre le contournement de Beynac

>> Participation financière <<