Zone à Défendre en Périgord Noir

Zona a défendre du contournement de Beynac

POURQUOI S’OPPOSER AU PROJET ?

Sur l’ensemble du projet routier des années 70-80 destiné à relier Bordeaux à Souillac et à désenclaver le département de la Dordogne, projet connu comme « Voie de la vallée », la section Saint-Cyprien/Sarlat à toujours déclenché des oppositions et polémiques.

La vallée de la Dordogne est connue pour être la vallée des châteaux, aujourd’hui réserve mondiale de biosphère pour l’UNESCO, la rivière en est le cœur. Jusque là préservée elle est soumise depuis 2001, date d’obtention d’une D.U.P. (Déclaration d’Utilité Publique), au risque d’être dénaturée par le projet de contournement de BEYNAC. Beynac, un des plus beaux villages de France, fleuron du « triangle d’or de la vallée de la Dordogne »

La déviation de la RD 703 à BEYNAC est un projet aux proportions exagérées et dispendieuses, de nature à banaliser un paysage exceptionnel, en ne tenant compte ni de la biosphère, ni de l’aménagement récent de la route traversant BEYNAC et de ses accès aux parkings et parcours piétonnier. L'aménagement par la nette amélioration des conditions de circulation qu'il a produite rend inutile le projet de contournement.
ZAD du Projet Piero